Combien d’heures passées sur ces minuscules poupées réalisées à l’ordinateur, à l’occasion d’un concours, d’un thème de saison ou de la simple inspiration à la vue d’une base magnifique !?
Mais quoi donc qu’est-ce que les dolls, me direz-vous, chers néophytes qui passez par un hasard pur et fortuit?
Les dolls sont de petites poupées numériques, qui mesurent en moyenne une centaine de pixels de haut et que l’on vêt (parfois peu), orne de bijoux ou encore que l’on augmente d’un décor pour le plus simple plaisir de la création et de l’oeil.
Nombreuses sont, furent plus exactement, les dolleuses, nombreux les styles aussi. De manière générale, on privilégiait à l’époque (je vous parle d’un temps que… bref, ça remonte déjà à plus de 15 ans) le travail de pixel à pixel pour travailler ombre et lumière, relief et dégradé « à la main » plutôt que l’utilisation d’outils d’un quelconque logiciel infographique. C’est aussi cela que l’on appelle le pixel art, bien que ce dernier touche plutôt à la pixellisation d’objets que de « formes humaines », si l’on peut s’exprimer ainsi.
Si aujourd’hui le pixel art a trouvé un regain d’intérêt grâce à Minecraft notamment, je l’ai abandonné il y a (hélas) longtemps, faute de temps à y consacrer (le mari, les enfants, les chats, le jardin, le boulot, tout ça tout ça).
Détail très important, comme pour le dessin, ou pour les textes, les dollz et les pixels sont l’œuvre de leur créateur, à ce titre-là, vous êtes priés de ne pas vous les approprier ni de les revendiquer comme étant vos créations si tel n’est pas le cas. Vous devez créditer leur utilisation si vous les utilisez en tant qu’avatar sur un forum, et encore faut-il que le/la créatrice de la doll vous ait autorisé à le faire. Cela peut sembler drastique mais c’est ainsi que cela fonctionnait à l’époque, quelque soit le forum ou site de dollz sur lequel vous vous rendiez. De même, lorsque l’on créait une doll à partir d’une base qui ne nous appartenait pas, nous devions créditer le/la créatrice de la base et lier son site. Les droits d’auteur et de création n’ayant pas changé, merci de continuer à les respecter.
La plupart des dollz et pixels que j’ai réalisés l’ont été dans le cadre de petits concours organisés par d’autres dolleuses.
Certaines bases ne sont pas créditées, mes excuses, je n’ai hélas pas tout retrouvé. Toutes les dollz et pixels sont sur fond noir car, pour jouer avec la transparence et conserver les pixels intacts, les fichiers étaient enregistrés en .png ou, la plupart du temps, en .gif