La formation Technicien Agricole

Chose promise, chose due. Je vous donne quelques informations sur la formation que je suis.

Je suis donc en formation de technicienne agricole au CFP de Jallais depuis le 22 août dernier, et jusqu’au 6 juillet prochain. Les derniers examens auront lieu le 30 juin et nous saurons le soir-même si nous avons validé la formation, mais nous resterons encore une semaine, notamment pour accueillir la promotion suivante.

Le cursus

Cette formation comprend 13 semaines de stage, au rythme de 2 semaines toutes les 5 semaines environ. Nous travaillons donc chez un maître de stage, qui doit nous apprendre toutes les ficelles du métier, ou presque. Qui nous accompagne en tous cas pour appréhender les aspects techniques de l’exploitation ainsi que les aspects administratifs, gestion économique et financière incluses.

Nous avons déjà déposé un dossier, fin février, le D.D.A.A., autrement dit « Diagnostic et Développement d’une Activité Agricole« . Dans ce dossier, nous avons étudié l’exploitation agricole, son contexte naturel et économique, les moyens de productions, la conduite technique de l’exploitation. Nous avons mené une analyse économique et relevé les points forts et limitants de l’exploitation avant d’élaborer des pistes d’amélioration pour l’exploitation.

Et très sincèrement, ce n’est pas évident. Loin de moi l’idée de décourager qui que ce soit, même si la difficulté est réelle, les cours denses, les connaissances importantes.
C’est plutôt que, passer d’une position de personne totalement ignorante en matière d’agriculture à une personne en capacité d’établir un diagnostic réfléchi, en prenant en compte tous les aspects de l’exploitation est un exercice difficile. Il faut accepter de se faire confiance, d’avoir confiance en notre jugement, notre bon sens sans se sentir légitime dans un domaine que l’on ne maîtrise pas.

Le prochain examen sera l’oral associé à ce dossier et aura lieu le 23 février prochain. Nous sommes tous en pleine préparation du support à présenter aux jurys en même temps que nous passerons. Stressée ? Euh, comment vous dire ? Oui.

La suite au prochain billet. Nous parlerons gestion, ou exploitation agricole, j’ai très envie de vous parler de la ferme où j’effectue mon stage ! A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.