Je vous ai parlé un peu plus tôt de mes valeurs et de mon projet de sensibilisation à la nature. Cela vient très certainement du fait d’avoir grandi à la campagne d’une part, et d’une sensibilité assez aigüe concernant de nombreux sujets.
Ma démarche
Pour réaliser ce projet, dont je parlerai plus précisément ultérieurement (oui, c’est du teasing, j’espère que ça fonctionne!), il me paraissait indispensable d’en connaître le plus possible sur le monde du vivant et sur les modes de culture. J’aurais pu me « contenter » de lire des ouvrages, de réaliser des tests à l’échelle de mon jardin personnel ou encore participer à des promenades de découvertes de plantes sauvages.
Et j’ai effectivement lu des ouvrages – il m’en reste à lire, et j’ai également au le plaisir d’assister à des promenades découvertes mais on ne saurait mener un projet de cette envergure sans une vraie préparation.
J’ai donc choisi de suivre une formation en agriculture.
L’intérêt de suivre une formation agricole, outre le fait que je souhaitais avoir des connaissances précises, tient aussi au fait que la formation que j’ai choisie comporte des cours de comptabilité et de gestion d’exploitation agricole. Toutes ces connaissances, et les dossiers, les examens prévus, vont me permettre de monter le projet en tenant compte des contraintes techniques et financières inhérentes.
Formation Technicien Agricole à Jallais
Alors, tant que j’y suis, je vais faire un peu de publicité pour cette formation, car nous sommes accompagnés par des formateurs très pertinents et bienveillants. Il s’agit de la formation Technicien Agricole au CFP de Jallais (Centre de Formation Professionnelle), dans le Maine-et-Loire (dans Les Mauges !).
Côté financement, la formation est prise en charge par la région me concernant, tandis que d’autres collègues stagiaires sont financés par le système « Transition Pro ».
Dans un prochain billet, je vous parlerai du contenu de la formation et des modalités d’examen.