RSS
 

Découvertes culinaires « Du net à l’assiette »

03 nov

Je ne vous ai encore jamais parlé de cuisine sur le blog, et pourtant ce ne sont pas les occasions qui manquent car j’adore concocter de bons petits plats à mes amis. Mais cela fait longtemps aussi que je pense qu’il y a bien assez de blogs de cuisine de qualité sur Internet, preuve en est justement le recueil de recettes choisies de 14 blogueuses tout juste édité par la petite maison d’édition nantaise qui monte, Booklight.

Premier coup d’oeil : le support est coloré, agréable et surtout très facile à glisser dans le sac à mains pour aller faire un atelier gourmand chez les copines – à moins qu’elles ne l’aient aussi – du fait de son petit format.

Des recettes regroupées par rubriques – “champêtre”, “gourmand” et “ludique”, une présentation de chaque blogueuse et une introduction à l’ingrédient ou composant phare de la recette présentée, des couleurs acidulées pour vous mettre en appétit, cela commence très bien.

Second coup d’oeil : les recettes elles-mêmes.

Diantre ! Elles sont drôlement courtes ! Vais-je pouvoir réaliser des plats appétissants avec ce qui m’a tout l’air de recettes “de poche”?! Évidemment !

Et c’est d’ailleurs bien le but de cet ouvrage qui, on l’espère, n’est que le premier d’une longue série : regrouper des recettes variées, complètes et avec une liste d’ingrédients très raisonnable et abordable.

Troisième coup d’oeil : je ne boude pas mon plaisir visuel avec les jolies photos réalisées par Ana Teixeira pour illustrer chaque recette. Colorées, appétissantes, mais pas envahissantes.

Un seul bémol, mais c’est du chipotage parce que mes goûts penchent davantage vers le salé que le sucré, j’aurais bien aimé trouver un peu plus de recettes salées dans ce petit ouvrage qui va aller très vite rejoindre mes autres livres de cuisine de référence, que j’utilise à chaque occasion pour combler le palais de mes invités.

Allez, avant de vous quitter, je vais tâcher de vous faire saliver avec les recettes qui m’ont le plus accrochée :

  • potage au maïs doux (je serais prête à me damner pour un bouquet de coriande !) de Joëlle Dubois,
  • bento équilibré, de Ktycat,
  • muffin franc-comtois au coeur coulant de fromage, de Emeline Ogier,
  • risotto sucré aux figues, sirop de vin comme une sangria, de Nathalie Merceron,

Et pour être sûre que vous le trouviez du premier coup d’oeil vous aussi dans votre librairie préférée, un petit aperçu :

Couverture "Du net à l'assiette" - Booklight

Ci-après les liens vers les sites des autres blogueuses culinaires qui ont participé à l’ouvrage :

Anne Lataillade, Anne Demay, Cathy Ciel, Nadia Paprikas, Requia Badr, Bérangère Igou-Lloret dite Bergeou, Stéphanie Davalo, Emmanuelle Evrard, Audrey Bourdin, Stéphanie F.

De plus, on me crie du fin fond de la mare que vous pouvez le commander sur Amazon et sur le site Booklight.

 

Tags: , , , , , ,

Leave a Reply

 

 
  1. Recettes de cuisine

    14 janvier 2012 at 15:21

    Ca à l’air super bien, il faut que je test ca rapidement. Merci pour l’info.

     
  2. Guide Mes Gourmandises

    27 février 2013 at 18:40

    Super idée que ce livre fait par ces 14 blogueuses. Si en plus il est édité par Booklight, une maison d’édition nantaise c’est du tout bon (chauvinisme quand tu nous tiens ^^). Merci pour cette présentation.