Ouverture de la Mystérieuse Librairie Nantaise

L’ouverture de la MLN approche !

Non, MLN ne tient pas pour Mouvement de Libération des Nounours mais pour la future librairie dédiée au 9ème art qui s’ouvrira le 11 décembre prochain, au 2 rue de la Paix dans la belle ville de Nantes : la Mystérieuse Librairie Nantaise. Pour vous en parler davantage, une petite discussion avec Emmanuel s’impose.

Emmanuel, enfin Manu parce que l’on se connaît depuis quelques années déjà, dis-nous, tu vas concrétiser très bientôt un superbe projet. Peux-tu nous en dire un peu plus ?

Bien sûr, Gérald, Romain et moi-même ouvrons une librairie spécialisée en Bandes Dessinées samedi prochain, le 11 décembre au 2, rue de la Paix à Nantes.

Tous les amateurs du Neuvième Art mais également les lecteurs occasionnels pourront y trouver de la BD franco-belge, sur différents thèmes : jeunesse, fantastique, historique, policière… Mais également du comics – en albums et fascicules – et du manga. Nous mettons également l’accent sur la BD dite indépendante et sur l’illustration. En effet, de petites maisons d’édition et des labels indépendants publient des œuvres d’exception qui n’ont parfois pas l’éclairage qu’elles mériteraient. Sans oublier les produits dérivés. Ainsi, figurines, statuettes ou affiches viendront compléter l’offre que nous espérons la plus large mais également la plus pertinente possible.
Parallèlement, une fois par mois, nous allons mettre en place un « événement ». Cela prendra la forme de rencontres d’auteurs, de dédicaces, d’expositions, de tables rondes, de « workshops »… Des moments privilégiés pour entrer dans l’univers de la BD ou pour découvrir un auteur sous un nouveau jour.

Tu n’es pas tout seul dans cette aventure, puisque deux comparses, Gérald et Romain, t’accompagnent. Qui sont-ils et comment les as-tu connus ?

Le point commun entre nous, outre notre passion pour la BD, a été la Librairie Album, située au Passage Pommeraye. Nous avons été collègues de travail pendant de longues années. Nous avons appris à nous connaître tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Notre complémentarité, qui est devenu au fil du temps une complicité, nous a permis de partir serein sur la voie de la création de notre propre librairie.

Mais alors, comment l’idée a-t-elle germé dans vos esprits ? A-t-elle jailli spontanément chez vous trois ou fut-ce une réflexion de longue haleine et fastidieuse ? Quel fut l’élément déclencheur de ce qui semble être aujourd’hui une évidence ?

Un peu des deux, en définitive. Il a longtemps été dans l’air du temps que la société dirigeant les librairies Album allait changer d’activité, sans date précise, ni objectif clairement annoncé. Nous avons donc eu toute la latitude pour réfléchir à notre devenir individuel et collectif. Ouvrir une librairie était une option mais pas en tête de liste. Et puis lorsque le couperet est tombé le 15 mai 2010, il a fallu préciser nos envies. Des discussions et des réflexions avec quelques professionnels du secteur nous ont permis de dessiner une idée assez fine de ce qui nous attendait. Nous avons quitté la société le 1er septembre 2010, devenue entre temps La Chaise Longue en juin. Et puis hop !

Peux-tu nous raconter comment vous est venu le nom de la librairie ? Mystérieuse Librairie Nantaise, ce n’est quand même pas le plus court ou plus pratique tout de même ?!

Après des semaines de brainstormings autant infructueux que désolants, nous avons décidé d’élargir le cercle des cerveaux, plus imaginatifs que les nôtres. Pour cela, un concours a été concocté, mais pour être être perçu par le plus de monde possible, un blog a été élaboré. Or, il fallait bien un nom à ce blog. Un nom passe-partout, qui n’avait aucune vocation à perdurer.Sans importance, bref. En quelques minutes, la Mystérieuse Librairie Nantaise a émergé sur le bord d’une table. Nous avons lancé le concours avec quelques éléments qui nous semblaient importants. De nombreux internautes, anciens clients, amis,… proposèrent des noms. Néanmoins, rapidement, beaucoup s’accordait à dire qu’en définitive le nom, nous l’avions déjà trouvé… Avec des arguments qui paraissaient convaincants : l’évocation du suspens, de l’inconnu, du mythe vernien, etc. Nous hésitions encore à ce moment-là. Le concours une fois clos, nous avons pris les noms qui nous plaisaient le plus en y rajoutant MLN et nous avons lancé un sondage. Et là encore, ce choix arrivait en tête, suivi de près par HalluciNantes. A ce moment-là, nous avons décidé de ne pas aller contre le destin… et les votes ! Ainsi, le nom « jetable » allait devenir définitif. Cela devrait faire méditer tous les responsables com’, non ?

Pour l’ouverture du 11 décembre 2010, avez-vous prévu des animations spécifiques ? Sera-ce une ouverture « en fanfare » ou toute en discrétion pour le cortège de passionnés qui vous attend déjà avec impatience depuis l’ouverture du blog de la librairie ?

Le samedi 11 décembre, toute la journée, nous allons accueillir tous ceux qui pousseront la porte de notre librairie, avec plaisir et reconnaissance. Puis en soirée, l’inauguration centrée sur ceux qui nous ont soutenus, aidés, supportés, nous permettra de nous retrouver pour fêter l’événement. Pour le grand public, une petite surprise les attendra courant janvier. Mais chut, on préserve le mystère, c’est notre nom, après tout !

Allez, une dernière question, je sais que le libraire chevelu, c’est toi, mais de Romain et de Gérald, qui est le grand libraire, et qui est le jeune ?

Ahaha, et bien, il faudra venir nous voir pour juger sur pièces !

Merci beaucoup Manu pour cette interview, ainsi que Gérald et Romain. Je vous souhaite un énorme succès avec la Mystérieuse Librairie Nantaise et j’ai hâte d’y être ! A très très bientôt pour l’ouverture de la Mystérieuse Librairie Nantaise, au 2 rue de la Paix, dans le Quartier Bouffay à Nantes, le 11 décembre prochain.

Retrouvez également le blog de la Mystérieuse Librairie Nantaise.

Et parce que Manu est un ami et que j’ai envie de partager et vous faire participer, voici des flyers de la Mystérieuse Librairie Nantaise, qui vous sont aussi proposés sur le blog, à imprimer et à diffuser dans vos quartiers pour les nantais qui le souhaitent.

Les flyers en couleur : MLN_flyers_couleur

Les Flyers en noir et blanc : MLN_flyers_nb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>