Nantes.com, le site d’actualité participative

Si vous me suivez sur Twitter (@Mag_frog), vous avez déjà entendu parler de Nantes.com.

Si vous êtes un de mes amis sur Facebook (Magalie Baudry), vous savez déjà que rédiger des articles sur Nantes.com fait partie dorénavant de mes projets de rédaction-web en bénévolat.

Et si vous ne suivez mon actualité que par le biais de ce blog, il est temps que je vous présente le site Nantes.com et les opportunités qu’il propose à ses lecteurs et contributeurs.

J’ai rencontré ce nouveau site d’information nantaise par le biais d’une annonce, où Renaux Varoqueaux recherchait – et recherche toujours – des rédacteurs-web bénévoles pour alimenter ce vecteur d’actualité nantaise d’un nouveau genre. Je vous propose donc, à votre tour, de rencontrer Renaud par le biais de cette petite interview.

- Renaud bonjour, nous nous sommes donc rencontrés il y a deux semaines et, après avoir constaté que je collais au thème du site avec mon pull orange, tu m’as présenté l’objectif du site Nantes.com. Peux-tu le présenter à nouveau pour mes lecteurs s’il te plaît?

Bonjour Magalie. Nantes.com est un site participatif d’actualité locale. Le but est de permettre à chaque nantais, vivant l’actualité, de la diffuser sur le web, sans intermédiaire. Ainsi, chacun peut trouver sur Nantes.com l’info réelle de la métropole. Et bien sûr, tout le monde peut participer : soit en commentant les articles en ligne, soit en proposant son propre article. Le travail de notre équipe consiste à modérer ces participations, c’est-à-dire vérifier, corriger, compléter le cas échéant les articles qui nous sont proposés. Nantes.com reste ainsi libre, ouvert et gratuit, tout en assurant une qualité pour les lecteurs.

- Et pour participer au site, pour publier un article, comment doit-on s’y prendre? Est-ce que si je rédige un article, il sera publié automatiquement?

C’est volontairement très simple. Pour publier un article, il faut préalablement créer un compte utilisateur. Quelques secondes suffisent pour renseigner les informations nécessaires (une adresse mail et un mot de passe), mais tu peux aussi passer un peu de temps pour compléter ton profil. Une fois ton compte créé, il suffit de cliquer sur le bouton « publiez » et d’écrire directement ton article, agrémenté d’une photo si tu le souhaites. L’article nous est alors adressé pour modération, il n’est donc pas publié automatiquement.

- Mais, le bénéfice pour le rédacteur, régulier ou irrégulier d’ailleurs, quel est-il ?

Tout l’intérêt de créer son compte est justement de pouvoir identifier ceux des rédacteurs qui participent activement à Nantes.com. Nous souhaitons régulièrement les récompenser, aussi, un système de « points » est en place : plus vous proposez d’articles de qualité, plus vous gagnez de points; et ces points vous permettent de recevoir régulièrement des cadeaux pour vous remercier de participer à l’actu locale.

- Est-ce qu’il y a des restrictions particulières? Des types d’articles que tu ne souhaites absolument pas voir publiés sur le site? Si oui, pour quelles raisons?

Oui, bien sur, il y a des restrictions, mais nous souhaitons que le site reste aussi libre que possible malgré tout. Nous ne demandons pas d’articles répondant forcément aux canons du journalisme traditionnel. Sur Nantes.com, on a le droit d’avoir un style maladroit et de faire des fautes (nous corrigeons), on a le droit d’avoir une information conditionnelle (nous vérifions), et on a le droit de ne pas être parfaitement informé (nous complétons les articles si besoin). Chacun peut donc proposer ses articles à la mesure de ses envies. Ensuite, il y a certains sujets que l’on évite, qui n’apportent pas grand chose à l’information ou qui divisent (les opinions politiques par exemple). Ensuite, les articles ne s’adressant pas aux nantais ou uniquement promotionnels et sans actualité concrète ne sont pas publiés en tant que tels.

- Bon, alors mettons que je veuille mettre en avant mon entreprise, quelle procédure dois-je suivre alors? Tu as des solutions spécifiques?

Dans ce cas, on est exactement dans l’optique d’un article promotionnel et sans véritable actu pour l’ensemble des nantais. À ce moment-là, Nantes.com te proposera un « publi-rédactionnel ». Il s’agit d’un article qui affiche clairement au lecteur son caractère promotionnel, afin de ne pas le tromper, que nous rédigeons et agrémentons pour soutenir au mieux les objectifs de promotion de l’entreprise qui souhaitera acheter la parution de ce publi-rédactionnel. Car il s’agit bien d’un service payant, même si le montant reste symbolique au vu de la portée d’une telle communication; le but étant de rendre Nantes.com quelque peu « rentable » pour nous permettre d’offrir encore davantage de cadeaux à nos contributeurs !

- Un dernier mot ? Un message à passer à mes lecteurs, tes futurs visiteurs et vice-versa ?

Profitez-en ! Voila le mot clé de Nantes.com. c’est un site libre, ouvert, gratuit qui vous permet d’être vu, d’être lu (si vous avez besoin de références dans les métiers de l’écrit, c’est sans aucun doute un très bon plan), de participer à la vie de la métropole, d’échanger, de faire des rencontres, et de permettre à ce média, qui met 100% de sa visibilité au service de ses lecteurs, de se développer. Amusez-vous, lachez-vous, et profitez-en !

- Merci beaucoup Renaud pour ces éclaircissement. A très bientôt sur le net ou dans les bureaux de Nantes.com.

Vous pouvez également suivre Nantes.com sur Facebook ainsi que sur le profil Twitter Nantescom.

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